Rechercher
  • mariehorel

Du cinéma au collège : la fête du court métrage au Mas d'Agenais !

Le jeudi 17 mars dernier, la classe de 4ème A a participé à la fête du court métrage.

La fête du court métrage, c'est un programme de courts métrages choisi pour la classe par un professeur, autour duquel s'organisent une projection et un débat.


Le programme choisi s'intitulait "Jeux pas toujours sages" avec 4 films courts intitulés Dix ans de Clélia Schaffer, Jeu de guerre de Guillaume Didier, Gamineries de Mickaël Gaudin et Ramène ta manette de Nino Bernard. Tous ces films, de forme et de nationalité différentes, mettaient en scène des enfants dans une situation de jeu et avaient pour même thématique, le jeu et l'émancipation.

En amont de la projection, nous avons fait un affichage qui annonçait l'évènement dans le collège.


Le jour J, la salle de classe EG6 était réorganisée comme une salle de cinéma (avec un ticket à l'entrée ;-)). Après la projection, nous avons mené un travail d'analyse de photogrammes et un travail d'argumentation autour de cette question : Pourquoi les personnages des 4 films du programme "Jeux pas toujours sages" jouent-ils ?


Merci à Mme Hatley qui a été notre invitée spéciale, le temps de la projection. Et un grand merci à Mme Drapé d'avoir permis à ce projet culturel de se développer au collège !

Un ticket d'entrée

L'installation de la salle pour les spectateurs de la 4ème A

La salle de classe devient salle de cinéma

L'affiche du festival

Photogramme du film Jeu de guerre : les deux frères Hamza et Monsif, qui se bagarrent sans cesse, se réconcilient après l'expérience d'un rêve où se joue une guerre... antique et virtuelle !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout