Image_fournitures_scolaires
affiche ramassage de déchets

Nettoyons la nature !

Les éco-délégués du collège organisent une sortie "Nettoyons la nature", dans le village et aux bords du canal, le mercredi 23/06 après-midi, en partenariat avec Val de Garonne Agglomération.

Ils proposent cet événement hors temps scolaire pour mobiliser un maximum de personnes.

 

N'hésitez pas à en parler autour de vous, et venez nombreux !

Exposition "Sensibilisation et conseils

contre le harcèlement scolaire"

1/6

L’affiche portant sur la lutte contre le harcèlement étant abimée, six élèves (Pedro en 3C, Jalil et Léo en 4C, Téo en 5D ainsi que Charline et Laura en 6D) ont décidé de participer à un projet pour la remplacer. Les élèves se sont mis en scène pour illustrer des comportements à proscrire et des conseils de lutte contre le harcèlement.

 

L'exposition repose principalement sur les photographies d’élèves accompagnées de conseils, mais elle contient également un coin vierge pour permettre aux autres élèves du collège de s'exprimer à travers l'affichage libre de textes ou encore de dessins sur le sujet. Le certificat de "participation au prix NAH 2020" pour la vidéo créée l'année dernière avec un autre groupe d'élèves est également affiché. 

 

Les élèves volontaires se sont investis à 100% dans le projet, conscients que leur exposition pouvait avoir un impact aussi bien sur les élèves souffrant de harcèlement que sur l’ensemble des élèves du collège. L’exposition vise à les sensibiliser et à les rendre responsables face à cette forme de violence active et passive, afin que le harcèlement puisse disparaitre des établissements scolaires et de leurs futures vies d'adultes.

Exposition "Dessine-moi l'écologie"

1/5

L'exposition itinérante "Dessine-moi l'écologie" s'est installée au collège... 

Créée par le réseau international de dessinateurs de presse Cartooning for Peace, en partenariat avec la MGEN, cette exposition aborde de manière ludique les enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets ou encore à la biodiversité afin de sensibiliser jeunes et adultes au dérèglement climatique et à les inciter à s’engager davantage en faveur d’un monde durable.

En savoir plus...

Découvrir l'exposition en ligne

Télécharger le livret pédagogique

Sortie "Jeunes en librairie" 6°A

1/6

Le mardi 25 mai, les 6°A sont partis à Marmande acheter leurs livres, au Gang de la clé à molette, dans le cadre de l'opération "Jeunes en Librairie".

Le 1er groupe, mené par Mme Poline, leur professeur de français, est parti observer la faune et la ripisylve de Dame Garonne à la Filhole, pendant que le 2e groupe, accompagné par la documentaliste, Mme Hatley, a écumé les rayons de la librairie. Les BD et les documentaires ont eu du succès !

Afin d'échanger les activités et les groupes, un peu de marche a permis d'atteindre les bords du fleuve et d'observer hérons, aigrettes, cormorans...

Cette sortie a permis un bon panachage entre choix de livres très variés et biodiversité ! Le tout sous un beau soleil !

Visite de la station d'épuration du Mas d'Agenais

1/6

La classe de 6°C est allé visiter la station d’épuration du Mas d’Agenais. Elle a été accueillie par Julien Broqua et Hervé Costa, deux représentants de Eau47, le syndicat départemental des eaux du Lot-et-Garonne.

En savoir plus...

Collecte de masques jetables

 

Dans le cadre d'un exposé sur la pollution causée par les masques jetables, des élèves de 3°C (Anna, Joana et Pédro) ont entrepris d'organiser une collecte de masques en vue de les recycler.

Depuis vendredi 21/05, trois conteneurs de collecte sont installés : un devant la vie scolaire, un dans le hall d'entrée et un en sortie de réfectoire. 

En savoir plus...

photo 8.jpeg

INFOS CHOEUR EN SCENE

Pour la deuxième année consécutive le spectacle

Choeur en scène n'aura pas lieu  

à la salle la Manoque à TONNEINS. 

Je vous propose une vidéo teaser des spectacles 2018 et 2019. 

Sortie "Jeunes en librairie" 6°D

1/5

Le jeudi 20 mai 2021, Mme Babarit, accompagnée de Mme Hatley la documentaliste, a emmené sa classe de 6° à Marmande, à la librairie Le Gang de la clé à molette.

Les 6°D ont partagé leur temps entre le choix passionné de livres et une balade dans la partie médiévale de la cité de la tomate et de la fraise. Pendant qu'un groupe dévalisait les rayons de la librairie (le coin mangas a été pillé!), l'autre groupe utilisait beaucoup son nez ! Stéphane, notre guide, nous faisait tester les différentes odeurs de Marmande au Moyen-Age. Elles n'étaient pas vraiment fraîches, par contre le soleil était de la partie !

Les élèves ont vraiment bien participé aux deux activités proposées et cela faisait plaisir de se rendre en présentiel dans un lieu consacré aux livres et aux échanges.

Option_Portugais

DÉCOUVRIR LE PORTUGAL, SA LANGUE ET SA CULTURE AU COLLÈGE DU MAS !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la brochure ici.

Une présentation de la discipline en images vous est également proposée en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://view.genial.ly/6096e0318b586b0d91e0e221/interactive-content-presentation-6eme-daniel-castaing

Visite d'une Fraiseraie

Label Rouge

1/22

La semaine du 29/03 au 02/04, les élèves de sixième ont visité la fraiseraie de Damazan de Sylvie Delaurier.
 

Cette sortie s’inscrivait dans la continuité du chapitre de SVT concernant l’alimentation humaine. En effet, les élèves avaient étudié en classe l’équilibre alimentaire, les principes de l’élevage et de la culture, ainsi que les impacts des pratiques alimentaires sur la santé et sur l’environnement.

En savoir plus...

Are you a considerate pupil?

1/11

Dans le cadre d'un projet intitulé Together for London – Are you a considerate passenger?, les élèves de 3°A ont travaillé sur le thème de la lutte contre les incivilités dans les transports en commun. Cela leur a notamment permis de mener une réflexion sur les comportements en société et sur la notion de vivre-ensemble dans un contexte précis : la ville de Londres et ses transports en commun.

 

Le contexte a ensuite été élargi puisque les élèves ont élaboré, à leur tour, des affiches visant à promouvoir la lutte contre les incivilités au collège !

En savoir plus...

Intervention de l'association

"Au fil des Séounes"

 

Les élèves de l’Atelier Développement Durable ont participé ce trimestre à l’animation « MOND’DEFI pour DEMAIN », animée par Lucille Cuiné de l’association « Au fil des Séounes ».

Cette animation a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable et aux principes de concertation et de coopération. Deux séances de deux heures ont eu lieu, au cours desquelles les jeunes ont pu se familiariser avec les 17 objectifs de développement durable.

En savoir plus...

Exposition

"Tu en fais une tête !"

1/6

Les élèves de 5° étaient invités à représenter un visage expressif en volume. Après avoir fabriqué l’armature en carton et papier journal (ce qui demande déjà une certaine dextérité), ils ont façonné les éléments du visage en papier mâché en jouant avec les parties mobiles du visage (les sourcils, les yeux, la bouche).

En savoir plus...

Photo G. Kolinka.jpg

Intervention de Ginette Kolinka au collège du Mas d'Agenais

Retour à Birkenau avec une rescapée des camps

Ginette Kolinka a raconté aux collégiens son incarcération dans le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

Lire l'article de Patrick Parage paru dans le Sud-Ouest le 09/02/21

Nos éco-délégués participent à

une mission parlementaire !

 

Le 18 janvier 2021, entre 14h et 15h30, aura lieu une visio-conférence entre la députée Brune Poirson, chargée par le premier ministre d’une mission parlementaire sur l’éducation au développement durable, et les éco-délégués de 11 établissements scolaires variés, sélectionnés dans toute l’Aquitaine, dont le collège Daniel Castaing.

En savoir plus...

Lire l'article de Patrick Parage paru dans le Sud-Ouest

Lire le compte-rendu de la visio-conférence publié le 05/02/21

logo E3D.jpg

Le collège Daniel Castaing labellisé E3D !

 

Fin décembre 2020, le collège a reçu la labellisation E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) de la part de l’Académie de Bordeaux.  

En savoir plus...

Option chant et musique du collège

Les élèves de 3ème partagent leur interprétation de  

"Mariage d'amour" de Paul SENEVILLE.

Piano : Lyanah LH.

Alto : Lucile H.

Chorégraphie : Inès B.

La pendule

Exposition

"À la manière de Doisneau"

En Français, dans le cadre de la Séquence 1 « La rentrée dont vous êtes le héros », les élèves de 6èmeD ont travaillé sur une lecture d’image : « La Pendule » de Robert Doisneau. Inspirés, ils ont souhaité à leur tour prendre des photographies « à la manière de Doisneau ».

L'exposition en images...

Installation de panneaux solaires

au collège ?

Retour sur la réunion d’information du lundi 14/12/2020 concernant la pose de panneaux photovoltaïques au collège.

Lire le compte-rendu de M. Decourty...

Composter les déchets alimentaires

de la cantine

Retour sur la formation pour les élèves du 11/12/2020 animée par Mickaël Potier, du service Environnement de Val de Garonne Agglomération.

Lire le compte-rendu de M. Decourty...

1.jpg

Exposition autour du film JOSEP

Le jour du beaujolais nouveau, l’expo nouvelle est arrivée !!

 

Après avoir assisté à Tonneins à la projection du film Josep, film qu’ils avaient bien apprécié, nos élèves de 3e en ont poursuivi le travail d’exploitation au collège.

 

Armés de papier, de crayons et de tout leur talent, ils se sont attelés à la réalisation d’affiches, certaines particulièrement réussies. Elles ont fait l’objet d’une expo, mise en place au collège par des volontaires que leur professeur Mme Luby remercie chaleureusement.

 

Bravo à tous pour cette belle implication !

L'expo en images...

Comite_pilotage_E3D

Le collège Daniel Castaing participe au recyclage des piles

Le collège s’engage dans la réduction des déchets en participant au recyclage des piles usagées.  

Les piles sont une importante source de pollution lorsqu’elles sont jetées à la poubelle ou dans l’environnement. Certaines peuvent même être dangereuses (inflammables).

Grâce à l’éco-organisme Corepile, sous agrément d’état, des bacs de collecte ont été installés au collège, dans les classes et dans le hall. Récoltées par les élèves et le personnel du collège, les piles seront ensuite collectées par Corepile et transportées jusqu’à des usines qui permettront de recycler environ 78% des matériaux qui les composent. Ce recyclage permet de limiter l’exploitation des ressources naturelles, et préserve ainsi notre environnement.

En savoir plus sur la démarche développement durable du collège...