SVT

(Sciences de la Vie et de la Terre)

Les cours de SVT :

Les Sciences de la Vie et de la Terre sont un enseignement qui représente 1,5h/semaine (dont 1h/quinzaine en demi-groupes en 6°). Une salle spécifique y est dédiée, permettant la réalisation d’expériences et l’utilisation de matériaux et d’outils scientifiques.

Les séances peuvent prendre plusieurs formes : études de documents, manipulations expérimentales, travaux en groupes, recherches documentaires, modélisations… Dans tous les cas, l’acquisition d’une culture scientifique et la compréhension de documents (textes, images, graphiques…) sont au cœur de la discipline.

SVT, pour quoi faire ?

Les SVT visent à donner des clefs aux futurs citoyens, pour mieux comprendre les enjeux de santé et d’environnement, en gardant un esprit critique et rationnel.

Pour cela, trois grands thèmes sont abordés :

  1. La planète Terre, l’environnement et l’action humaine,

  2. Le vivant et son évolution,

  3. Le corps humain et la santé.

Pour en savoir plus sur le contenu des enseignements, voici un lien vers les programmes :

https://eduscol.education.fr/cid99686/ressources-svt.html

SVT et DNB

Les SVT sont régulièrement au DNB, dans l’épreuve de Sciences. La partie SVT comprend des documents à comprendre et analyser. Généralement, il n’y a aucune question de vocabulaire ou de connaissances. Cependant, une bonne culture scientifique permet de comprendre plus vite (et mieux) les notions traitées.