Image_FR
Image_FR_2

Projet "Échos d'aventures"

depositphotos_20717579-stock-illustration-vintage-travel.jpg
depositphotos_20717579-stock-illustration-vintage-travel.jpg
depositphotos_20717579-stock-illustration-vintage-travel.jpg

Dans le cadre de notre séquence 3, "Le récit d’aventure", les élèves de la classe de 6ème D ont choisi un aventurier ou une aventurière célèbre de notre Histoire qui les intéressait. Ils ont d’abord élaboré un exposé écrit où devaient figurer des informations biographiques sur la vie de leur aventurier/ère et sur leur expédition. Cet exposé était illustré d’images, de dessins, de photographies.


Ensuite, à partir de ces recherches et de ce travail, les élèves ont réalisé une chronique. Tels des journalistes radio, ils ont rédigé à partir de leur exposé un texte qu’ils ont ensuite mis en voix. Ce sont ces textes qui ont été enregistrés et que vous pouvez écouter, comme des podcasts, en cliquant sur le lien ci-dessous.


Chers auditeurs, vous allez vous évader, vous allez frissonner avec ses courtes chroniques des aventuriers/ières les plus célèbres de notre temps !


Belle écoute à tous et bravo aux élèves qui ont joué le jeu jusqu’au bout…

Mme Babarit

Écouter les chroniques...

Fiche de présentation du projet

La pendule

Exposition

"À la manière de Doisneau"

En Français, dans le cadre de la Séquence 1 « La rentrée dont vous êtes le héros », les élèves de 6èmeD ont travaillé sur une lecture d’image : « La Pendule » de Robert Doisneau. Inspirés, ils ont souhaité à leur tour prendre des photographies « à la manière de Doisneau ».

L'exposition en images...

Opération "LireJeune47" : Prix départemental du roman jeunesse

photo 6°
photo 6°

press to zoom
photo 3°
photo 3°

press to zoom
photo groupe
photo groupe

press to zoom
photo 6°
photo 6°

press to zoom
1/3

Il a été proposé cette année à 2 classes de 6ème et 2 classes de 3ème de participer à l’opération "LireJeune47" organisée par le Conseil Départemental en partenariat avec la bibliothèque du Mas d’Agenais afin de faire gagner leur roman préféré.

Sur l’ensemble des 4 classes, 16 élèves se sont portés volontaires.

Les élèves de 6ème ont pu lire 3 romans de la catégorie jaune : Capitaine Rosalie de Timothée de Fombelle, Winterhouse hôtel de Ben Guterson et Le Secret des O’Reilly de Nathalie Somers.

Les élèves de 3ème ont quant à eux découvert 3 romans de la catégorie violette : Les amours d’un fantôme en temps de guerre de Nicolas de Crécy, PS : tu me manques de Brigid Kimmerer et Titan noir de Florence Aubry.

Les élèves ont voté pour leur coup de cœur et ont rendu les livres qui sont désormais disponibles au CDI du collège.

Cette expérience leur a permis de rencontrer de nouvelles œuvres ainsi que de nouveaux auteurs, gageons qu’elle fera des émules dans les années à venir !