POURQUOI FAIRE DU LATIN ?

 

 

 

I) Les programmes :

 

Les programmes indiquent qu'en latin, le but est :

 

- d'apprendre à lire et comprendre le latin grâce à des cours de langue et la lecture de textes antiques

 

- de développer la culture générale par l'étude de l'Histoire antique, la découverte des civilisations et des textes les plus célèbres de l'Antiquité, le travail sur des œuvres d'art de toutes les époques et la découverte des liens entre la culture latine et les codes, langues, usages d'aujourd'hui dans l'ensemble du bassin méditerranéen.

 

- d'approfondir la connaissance de la langue française par le travail sur le vocabulaire, la grammaire, la compréhension de textes.

 

 

Cela signifie qu'en latin, on apprend la langue des Romains, leur façon de vivre, leur héritage et qu'on travaille aussi la grammaire, le vocabulaire et des techniques du français.

 

 

 

II) Qu'apprend-on en latin ?

 

Le latin, c'est donc à la fois des leçons d'Histoire, d'Histoire de l'art, de civilisation et de langues latine et grecque (en troisième). Voici les thèmes étudiés chaque année :

 

- en Cinquième nous parlons de la mythologie, la légende de la fondation de la ville de Rome, la vie quotidienne dans l'Antiquité (maisons, repas...) et son lien avec la nôtre.

 

- en Quatrième, le thème principal c'est la République romaine (sa création, son fonctionnement, l'armée). Sont abordés aussi la société romaine (esclaves...), les loisirs (« jeux du cirque »...) ainsi que les grandes conquêtes des Romains.

- en Troisième, l'époque étudiée est celle de la crise économique de la République romaine et de la naissance de l'Empire. Nous faisons aussi une découverte du grec ancien et de sa culture.

 

 

 

III) Comment fait-on du latin ?

 

Si tu fais du latin, voici ce à quoi tu t'engages :

 

- en Cinquième et en Quatrième, tu feras deux heures de cours par semaine (qui s'ajoutent donc aux cours habituels)

- en troisième, ce sera trois heures (deux heures de latin et une heure de découverte du grec ancien).

 

- il n'y pas de « devoirs » écrits à la maison en latin. Le seul travail demandé est celui de revoir les leçons avant les contrôles (mais nous ferons une fiche de révisions durant une heure ensemble à chaque fois)

 

- si tu commences le latin, tu t'engages à finir l'année scolaire et, normalement, à suivre l'option jusqu'en troisième.

 

 

Tout le monde a le droit et peut faire du latin au collège.

 

En fin de sixième, le professeur de latin viendra une heure dans ta classe pour t'expliquer comment se passent les cours pour que tu puisses choisir si tu vas ou non faire du latin. Si tu as des questions, tu peux les lui poser directement tous les jours au collège.