Stage 3e

Stage d'observation en milieu professionnel

La séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail.


Davantage d'informations officielles sur le site du Ministère de l'Education Nationale.

 

Au collège Daniel Castaing, pour l'année scolaire 2020/21, les dates ont été fixées à la semaine du 22 au 26 février 2021 (stage facultatif cette année en raison du contexte sanitaire). A l’issue de ce stage, vous devrez produire un compte-rendu écrit étendu à une présentation orale (qui pourra servir d'entraînement à l'épreuve orale du DNB).                         


Le rapport de stage (compte-rendu écrit) devra comporter 3 parties distinctes :

  • présentation de l'entreprise : présenter, décrire et commenter l'activité et le fonctionnement de l'entreprise,

  • le vécu personnel de sa semaine de stage : décrire et donner ses impressions sur le déroulement de la semaine,

  • description d'un métier (de son choix) : regrouper les informations sur un métier découvert lors de la semaine de stage.


Une fiche "Consignes oral de stage" regroupe toutes les informations nécessaires pour aider à la rédaction du brouillon et à la mise en forme définitive (distribué en classe + copie à télécharger ci-dessous).


Les échéances :

  • retour de stage avec son brouillon rédigé entièrement + au moins une page mise au propre afin de bénéficier des remarques ou conseils des professeurs et camarades dans la semaine,

  • remise des rapports de stage définitifs aux professeurs principaux, si nécessaire une reliure pourra être effectuée la semaine précédente.

 


La soutenance orale :

Une ½ journée sera consacrée exclusivement à la soutenance des comptes-rendus de stage.
Cet oral a pour objectif de revenir sur l'expérience vécue et de s'exercer en vue de l'évaluation orale de fin d'année pour le DNB.
Il sera consacré 15 à 20 minutes à chaque élève avec deux temps spécifiques :

  1. l'élève développe plus particulièrement un sujet choisi à l'avance (une activité, une situation ou un autre thème lié à un métier découvert lors de la semaine de stage),

  2. échange avec le jury et discussion autour de l'expérience de l'élève concerné.

Les documents disponibles :