Les collégiens nettoient la nature au Mas d'Agenais
Les éco-délégués du collège du Mas d’Agenais ont organisé une sortie "Nettoyons la nature", dans le village et aux bords du canal, en partenariat avec Val de Garonne Agglomération. Le mercredi 15/06 après-midi, la météo n’était pas idéale : la chaleur était étouffante. Cela n’a pas découragé la quarantaine de nettoyeurs motivés qui se sont rejoint devant le collège.
Le 7ème continent
Julian, Lucas et Alban, élèves de 6° et de 5°, ont rédigé un article sur le 7ème continent, aussi appelé "vortex de plastique". Un continent fait de déchets plastiques non biodégradables qui, emportés par le vent, finissent leur course dans l'océan...
Formation sur le tri et le compostage
des déchets de la cantine
Le lundi 17 novembre, entre 9h30 et 12h30, a eu lieu une formation sur le tri des déchets de la cantine, leur recyclage et leur compostage. Ce sont les personnels du collège impliqués dans la cantine qui ont pu assister à cette formation : agents de service et d’entretien, cuisiniers, référent développement durable, gestionnaire, principale.
Lors de cette formation, Mikaël Potier, chargé de mission prévention et éducation à l'environnement à Val de Garonne Agglomération (VGA), a expliqué ce que deviennent nos déchets selon si on les met dans la poubelle de tri ou non, selon s’ils sont bien triés ou non, ce que cela coûte aux collectivités, ce que cela implique pour l’environnement. Après ces explications, les discussions se sont centrées sur les moyens concrets de mettre en place une meilleure gestion des déchets dans le collège.
Visioconférence avec Christophe Billette,
chercheur spécialiste des champignons
Le lundi 11 octobre, entre 13h30 et 14h30, a eu lieu une visioconférence animée par Christophe Billette. Ce chercheur spécialiste des champignons comestibles, a décrit les plus belles années de la recherche sur les champignons comestibles en France. Après une présentation d’une bonne demi-heure, les élèves ont pu poser des questions directement au chercheur, qui s’est efforcé de leur apporter des réponses claires et complètes.
Intervention de l'association
"Au fil des Séounes"
Les élèves de l’Atelier Développement Durable ont participé ce trimestre à l’animation « MOND’DEFI pour DEMAIN », animée par Lucille Cuiné de l’association « Au fil des Séounes ».
Cette animation a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable et aux principes de concertation et de coopération. Deux séances de deux heures ont eu lieu, au cours desquelles les jeunes ont pu se familiariser avec les 17 objectifs de développement durable.
En savoir plus...
Nos éco-délégués participent à
une mission parlementaire !
Le 18 janvier 2021, entre 14h et 15h30, aura lieu une visio-conférence entre la députée Brune Poirson, chargée par le premier ministre d’une mission parlementaire sur l’éducation au développement durable, et les éco-délégués de 11 établissements scolaires variés, sélectionnés dans toute l’Aquitaine, dont le collège Daniel Castaing.
En savoir plus...
Lire l'article de Patrick Parage paru dans le Sud-Ouest
Lire le compte-rendu de la visio-conférence publié le 05/02/21
Installation de panneaux solaires
au collège ?
Retour sur la réunion d’information du lundi 14/12/2020 concernant la pose de panneaux photovoltaïques au collège.
Lire le compte-rendu de M. Decourty...
Composter les déchets alimentaires
de la cantine
Retour sur la formation pour les élèves du 11/12/2020 animée par Mickaël Potier, du service Environnement de Val de Garonne Agglomération.
Lire le compte-rendu de M. Decourty...
Affiches anti-gaspi
Durant le premier trimestre, deux élèves faisant partie du Club Développement Durable ont fait la démarche de travailler pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Ils ont posé leurs questions aux cuisiniers du collège, fait des recherches, interrogé le conseil départemental…
Après tout cela, ils ont décidé d’exposer des affiches au service du self pour rappeler aux élèves d’uniquement se servir ce qu’ils comptent manger. Ils ont également demandé aux délégués de sensibiliser leur classe pour que chaque élève en prenne conscience.
Il est important de sensibiliser les jeunes à ce type de causes...
En espérant que cela sera utile.
Pierre et Marie-Lee
Eco-délégués des 3°